L’aide à l’insertion professionnelle

Son montant est de 2 000 euros pour un contrat de travail à temps plein et de 1 000 euros pour un contrat de travail à temps partiel d’une durée minimale de 24 heures hebdomadaires.

Elle est allouée aux entreprises qui embauchent en CDI ou CDD (pour une période de 12 mois minimum) des personnes handicapées de 45 ans et plus ou des demandeurs d’emploi ayant travaillé moins de six mois consécutifs dans les 12 mois précédant l’embauche.

Les aides aux contrats de travail spécifiques

Les entreprises qui embauchent un travailleur handicapé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en CDI ou CDD d’au moins 6 moins peuvent prétendre à une aide à l’embauche. Elle varie entre 1000 euros et 7000 euros suivant le type et la durée du contrat.

Par ailleurs, l’entreprise qui embauche un travailleur handicapé à l’issue d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut également bénéficier d’une aide de 2000 euros pour un CDI à temps plein.

Enfin les entreprises qui recrutent en CDI ou maintiennent dans l’emploi un travailleur handicapé âgé de 55 ans et plus, ont droit à une aide de :

  • 4 000 euros pour un temps plein
  • 2 000 euros pour un temps partiel d’au moins 16 h hebdomadaires

Cette aide, qui s’inscrit dans le cadre du contrat génération, implique l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans ou de moins de 30 ans pour un travailleur handicapé.

Précision : Le montant de ces aides concerne les contrats de travail signés depuis le 01 avril 2016.

Pour plus d’informations, se rapprocher du service Cap Emploi qui pourra vous renseigner et vous accompagner dans toutes vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *